Orszak Trzech Króli

La „Marche des Trois Rois” est une représentation théâtrale de l'événement historique de la naissance de Jésus et de la visite des savants qui l'ont adoré il y a 2 000 ans. Son but est de porter l'évangile au monde entier. L'histoire d'Orszak remonte à 2009 lorsque, pour la première fois, des élèves de l'une des écoles de Varsovie ont organisé une crèche dans les rues de la ville. À partir de 2011, Orszak, né à Varsovie, s’est étendu à d'autres villes de Pologne. En 2013, le premier Orszak s'est même tenu à l'étranger, en Ukraine. En 2019, Orszak s'est déroulé dans 752 villes de Pologne et 22 villes à l'étranger! Le principe est un événement culturel, religieux et apolitique, auquel chacun est invité, sans discrimination ni exclusion en raison de sa foi, de ses croyances ou de ses coutumes. Ce n'est pas un prétexte à manifestation pour ou contre quelque chose ou quelqu'un, mais une occasion de rencontrer les gens de la ville et partager avec eux.

orszak idący ulicami warszawy


Pour préserver la fidélité de l'histoire, nous nous assurons que des personnages de contes de fées et autres périodes de l'histoire ne s’immisceront pas à Orszak. Cela signifie cheminer ensemble à partir d'un lieu choisi pour la scène de la Nativité, procession au cours de laquelle on chante. À Orszak, des acteurs amateurs présentent la Sainte Famille et les Trois Rois venus des continents Africain, Asiatique et Européen. À la tête d'Orszak, Gwiazdor entame la marche et, formant le cortège des rois, des enfants déguisés en courtisans et chevaliers suivent Stajenka. Les acteurs et organisateurs visitent les habitants. Ils font également partie de l’Orszak, portant des couronnes sur la tête et chantant des chants festifs religieux.

Les bénévoles remettent à tous ceux qui le souhaitent des chants préparés par la Fondation. Les manifestations à l'étranger ont lieu dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Afrique, ressemblant à celles de la famille Orszak en Pologne. Leurs participants reçoivent des accessoires tels que couronnes, drapeaux ou bannières de la Pologne. Cependant, chacune d’elles est différente d’Orszak, car chaque pays ou ville a ses propres coutumes et se déroule également dans des conditions climatiques différentes et dans sa langue propre.

Le plus souvent, les organisateurs de la famille Orszak sont des Polonais travaillant dans un pays d’accueil ; ils invitent la communauté locale à participer à cet événement. Cependant, le cortège peut être organisé par n’importe qui ! Afin de rejoindre la famille Orszak dans le monde entier, il  suffit que l'organisateur du lieu soumette son souhait par courrier électronique (de préférence en anglais ou en polonais) à l'adresse suivante: swiat@orszak.org puis suivre les instructions.

Vous pouvez découvrir des photos d'Orszak soit en Pologne soit à l'étranger sur notre site Web www.orszak.org et sur la page Facebook (la suite des Trois Rois - Fondation des Trois Rois).